La maison en ossature en bois (aussi appelée MOB) est la technique majoritairement utilisée dans l’édification de maisons individuelles en bois en France. Il s’agit de montants en bois de 40 à 60 cm d’écart, reposant verticalement sur une poutre en bois (la semelle). La partie supérieure de la MOB est composée de lisse. Cette technique présente de nombreux avantages.
1 – UNE FABRICATION EN ATELIER
Les murs en ossature en bois peuvent être fabriqués en atelier, puis être livrés sur l’emplacement du chantier pour l’assemblage des différents éléments. Cette solution permet une pose rapide et un coût réduit en main d’œuvre.
2 – Plusieurs types de revêtement possibles
L’ossature en bois extérieure peut être revêtue différents types de revêtements : bardage en bois, mélange enduit et crépi, plaques de bac acier…
3 – Un temps de construction record
Grâce à la rapidité d’exécution d’une MOB, le délai de livraison d’un chantier se compte en quelques semaines seulement, à l’inverse d’une construction en béton qui s’étend sur plusieurs mois. Les murs ossature bois sont montés en quelques jours seulement sur le chantier.
4 – Un moindre coût
Un chantier moins long, une réduction des fondations, une économie en coût de transport et un matériau naturel peu onéreux font de l’ossature en bois la solution de construction la plus économique.
5 – Développement durable et respect de l'environnement
Les murs d’une MOB offrent une isolation thermique et acoustique optimale. Ils sont parfaitement sécurisés et permettent des économies d’énergie. La maison en ossature de bois respecte l’environnement parce que le bois utilisé est certifié PEFC et participe à ce titre à la reforestation.