Calculez le coût de construction de sa maison est complexe. En effet, construire une maison représente une somme de dépenses : allant du coût d’acquisition du terrain jusqu’aux frais d’aménagement extérieur, en passant par les travaux de construction, les équipements et autres charges financières, fiscales ou d’assurance. Outre le premier poste relatif à l’achat d’un terrain viabilisé, quel est l’impact des différents travaux dans le budget ?
1 – Le gros œuvre
La majorité du coût de la construction est destinée au gros œuvre : la construction de façade, les matériaux servant à l’édification hors-sol, la toiture, les menuiseries extérieures et les fondations représentent environ 60 % du prix d’une maison neuve.
2 – Les équipements techniques
Le système de chauffage, les équipements sanitaires, le circuit de ventilation et l’installation électrique sont responsables pour 18 % en moyenne du coût d’une maison.
3 – Les finitions
Le revêtement de sol, la cuisine et ses équipements, les travaux d’isolation et de chape, les portes intérieures de la maison, les escaliers et les jointoiements constituent un peu moins d’un quart du prix total de la construction.
4 – L'administratif
Les différentes études, audits et rapports du coordinateur de sécurité notamment, se montent à moins de 3 % du budget global.
Bien entendu, la proportion de ces différents postes de dépenses peuvent être impactés par le choix des matériaux et des équipements installés. Pour estimer le coût de votre projet de construction, n’hésitez pas à compléter notre estimateur en ligne. En 2 minutes, recevez dans votre boite mail votre devis détaillé.